24 heures sur l'anneau de Montlhéry

Retour sur cette merveilleuse célébration du record de l'Austin Seven du Captain Chase datant de 1928.

LES BALADES D'IGOR
2 min ⋅ 13/01/2025

Ils ne sont pas nombreux les artistes qui ont foulé la piste sous les étoiles. Le temps d’un tour de Comtoise, nous avons renoué avec la grande histoire de Montlhéry. 96 ans après le Captain Chase et ses deux complices à bord de « Mr Jo-Jo », la petite « Susie » a donné tout ce qu’elle a pu pour être à la hauteur et remplir la seule mission qui comptait : boucler les 24 heures. Nous : Philippe Varleine , Steph Lacellerie, Tiphaine Colin , Vianney Deschatrette , Pierre Collado , Max Dubois, et toute la belle équipe d’assistance (Bruno et Evelyne Filloux, Nathalie, Marine & Alex, Luc et Guillaume), nous étions là pour nous offrir une tranche de Vie, forte de sensations, d’amitié, de fous rires et de complicité ! Et pour le coup, le contrat a été totalement rempli.

Pour ceux qui immanquablement se poseront la question de la performance, nous avons bouclé 1300 km soit 520 tours. On peut faire beaucoup mieux et surement bien plus vite. Mais si vous saviez à quel point on s’en fout !

Ayant eu la chance de l’avoir déjà fait deux fois depuis 2018, j’avais prévenu mes complices que le meilleur moment serait la nuit. Dans les stands seuls restent les mécanos, le conducteur qui va prendre la piste après celui qui roule et le squadron leader. J’ai en effet pris le parti de n’en perdre aucune miette tant je mesure la chance qui est la mienne. Si les deux précédentes expériences avec la Juvaquatre et l’Aronde se déroulèrent sur le sec, là pour le coup, à Linas, ils ont dû oublier de couper l’arrosage automatique comme le disait Philippe après un relais sous des trombes… Oui la nuit, le précieux anneau se pare d’une autre énergie, la structure de béton se mû en théâtre à émotions fortes et inédites. Outre les quelques capucins qui tentent de se faufiler sous vos roues, le mur que l’on a à droite paraît encore plus haut et bougrement menaçant. La flotte qui s’invite pour parachever l’histoire, on tombe dans le film d’horreur… Heureusement ce n’est que du cinéma et tout s’est passé à merveille. La petite Susie a connu des soucis récurrents avec ses bougies, qu’elles a joyeusement cuites tout au long du roulage. Sans doute voulait-elle faire concurrence à notre Chef Bruno qui joue si bien de sa plancha. Certains avancent que je monte ces aventures uniquement pour que Bruno sorte sa plancha et Lagrèze son pâté… L’Austin Seven est une admirable petite voiture qui n’est certes qu’une toute petite populaire de la fin des années 20 mais qui prodigue une joie que plein de grosses mémères seraient bien en peine de fournir. Comme Thierry Dubois, le dit si justement : « nous avons toujours une bonne raison pour ne pas sortir nos anciennes. » Celle-ci nous procure un bonheur ineffable.

En attendant, je tiens à remercier Clarisse , Yan, Victor, Jipé, Yannick et Tom de l’UTAC de m’avoir permis de célébrer à la façon du Yacht-Club des Avions de la Route le Festival du centenaire de Montlhéry.

Jamais sans : Paris Sud Batteries B-side Sellerie Classic Days Officiel Classic Expert Lagreze Foie Gras Domaine Laprée Autodrome de Linas-Montlhéry Atelier Vianney Auto Patrice Coutant Jean Gaborit A PIECE OF CHIC Edmond & Simone

Ce roulage a été dédié à la mémoire de Francois Chiron.

LES BALADES D'IGOR

LES BALADES D'IGOR

Par igor biétry

À propos de l’auteur de Les balades d'Igor …

Journaliste de la locomotion depuis 40 ans en 2024, Igor Biétry oeuvre dans la presse écrite, en radio ainsi qu’à la télévision. Il est une des références en matière et présentation des grands événements de l’auto et de la moto ancienne. Autos, motos, avions, bateaux (et même les chevaux !) font partie de son quotidien de journaliste