Coup de foudre !

Coup de Foudre ! Point de vue sur le Vintage Revival Montlhéry 2024. The last but not the least !

LES BALADES D'IGOR
3 min ⋅ 29/12/2024

« Allo Igor ?
- Oui Pascal !
Y a un jeune mec qui veut refaire le truc de Potherat à Montlhéry, j’ai dit qu’il fallait que tu sois le speaker !
- T’es mignon, ça me touche... C’est bon, t’as fini tes conneries ?
- Je te jure que c’est vrai !
- Il est dingue ou très présomptueux ?
- C’est un bon mec écoute-le il va t’appeler… »

Refaire le truc de Potherat, nan mais les mecs y doutent de rien !!!

L’énergie, la passion, la gentillesse et la simplicité ont fait le reste… Vincent Chamon, c’est de l’or en barre alors forcément quand il te parle, tu l’écoutes et au bout de la conversation, il n’est pas question qu’il fasse le « truc revival » de Potherat sans toi… Et puis quand tu bosses avec lui tu t’aperçois que, certes le Vintage Revival Montlhéry est réalisé en hommage au grand Jacques, mais qu’en réalité le type te fait passer la manip, de la kermesse de village à la Foire de Paris. C’est le plus gros et bel un évènement d’avant-guerre au Monde dans le plus légitime écrin qui soit. Autos, motos, vélos et même un Caudron C460 cette fois-ci !
J’ai beaucoup de chance de faire parie de l’aventure depuis la première. Beaucoup de chance de compter Vincent, Freddy, Jean-Pierre comme amis et j’avoue que d’avoir vu progresser ce rendez-vous de façon aussi exponentielle me touche au plus au point.
Comme toujours, tout est une question d’Hommes. Les mecs ont de la suite dans les idées, la passion chevillée au corps et un authentique courage. Monter un frichti entre pote sur le bord de l’eau c’est déjà pas simple alors imaginez ce qu’un bazar pareil implique !
Ce week-end, je n’ai pas vu 1/10e des trésors dont regorgeait le Vintage Revival Montlhéry. La densité de trésors au mètre carré était stupéfiante et la vague de photos sur les réseaux sociaux ce matin le montre bien. Ce que je regrette plus encore, c’est tous ceux que je n’ai pas pu saluer ou serrer dans mes bras. Parce que finalement le monde des vieilleries mécaniques et une très grande famille en vérité. Les 94 bénévoles du VRM ont œuvré non seulement pour la manifestation, mais aussi plus largement pour nos brêles hors d’âges qu’elles aient 2, 3, ou 4 roues. C’est tout le microcosme de la voiture ancienne qui devrait rendre hommage à ce «grand bonhomme » qu’est Vincent Chamon. Jeunes ou vieux, filles ou garçons chacun y a trouvé son compte et sa joie.
Vers 16h dimanche, un premier coup de tonnerre m’a fait dire au micro : «  Ne vous inquiétez pas, c’est Jacques qui râle que ce soit la dernière ! », le second à fait cramer la sono et choqué 6 personnes. A l’heure où j’écris ces lignes elles sont toutes saines et sauves.
Le VRM a été un coup de tonnerre dans le monde des véhicules d’avant guerre, il s’arrête et comme disent les anglais : « it goes out with a bang ! »
Repris ou pas, qu’importe, la générosité, la sensibilité et l’enthousiasme de Vincent Chamon étaient le moteur. Peut-être existera-t-il autre chose, mais on se souviendra de ces sept merveilles comme des moments d’exception. Jacques, Marc, Bobo et Marc qui assis sur leur nuage ont eux aussi dû se dire que le Vincent Chamon… C’est pas du mou de veau !
Merci Vincent

Photo DR.

LES BALADES D'IGOR

LES BALADES D'IGOR

Par igor biétry

À propos de l’auteur de Les balades d'Igor …

Journaliste de la locomotion depuis 40 ans en 2024, Igor Biétry oeuvre dans la presse écrite, en radio ainsi qu’à la télévision. Il est une des références en matière et présentation des grands événements de l’auto et de la moto ancienne. Autos, motos, avions, bateaux (et même les chevaux !) font partie de son quotidien de journaliste