La poésie du petit bourrier

Ou l'art de se régaler dans une petite anglaise de moins de 1000 cm3 et datant de 1928...

LES BALADES D'IGOR
2 min ⋅ 28/12/2024

Poser son joufflu dans une petite populaire d’avant-guerre et pendre la route sans avoir de but, simplement en suivant la mascotte de son radiateur, c’est s’engouffrer au cœur de la poésie. Pour que le bonheur soit complet, que le romantisme s’installe comme un passager, je privilégie les toutes petites routes, celles qui serpentent entre champs et forêts au cœur de la campagne.

A l’heure où l’automobiliste est accusé de tous les maux, cette balade décroissante fait figure de prouesse et de transgression. Si la côte de bœuf à la braise est un blasphème sexiste, globalement tous les plaisirs simples deviennent des crimes. Alors cramons ces 5 litres d’essence comme le condamné sa dernière clope. Rouler dans un véhicule obsolète, tient de l’enfantillage désuet que certains pourront juger irresponsable. Pour ma part, dans les couillonnades et les gamineries, je prétends ! Aussi, tant que ce petit moteur pourra me promener sans suffoquer, je l’inviterai sur les sentes goudronnées et herbeuses pour des moments suspendus. La lumière, le vent, les fragrances, tout est bon dans ce bocal à sensations qu’est la voiture d’autrefois. La chaleur du moteur et celle de la boite qui me grillent les arpions, la formidable impression de liberté qu’offre les joues offertes aux moucherons sont des douceurs incongrues qui me ravissent. Les tressautements de la petite pétoire me meurtrissent les reins mais qu’importe. Je suis là, bien vivant et gourmand dans ces serpentines hors du temps. Je savoure tout mon saoul, ces bouffées de bonheurs qui surgissent lorsqu’au détour d’un bosquet, détale un beau lièvre ou une chevrette suitée. N’en déplaise aux jean-foutre, ces petits bonheurs surannés m’enchantent comme une entrecôte grillée, une baguette bien cuite ou la vision d’un décolleté girond assumé. La Société des assoiffés compte encore quelques défenseurs dont je suis. Assoiffés de beautés et de Vie !

LES BALADES D'IGOR

LES BALADES D'IGOR

Par igor biétry

À propos de l’auteur de Les balades d'Igor …

Journaliste de la locomotion depuis 40 ans en 2024, Igor Biétry oeuvre dans la presse écrite, en radio ainsi qu’à la télévision. Il est une des références en matière et présentation des grands événements de l’auto et de la moto ancienne. Autos, motos, avions, bateaux (et même les chevaux !) font partie de son quotidien de journaliste