YCARISTOUR : 3000 km vers les jeunes !

Depuis 2018, nous en avons fait quelques avetures avec des petites pétoires d'avant-guerre ! Aujourd'hui je me lance dans un marathon au volant d'une Ford A de 1929 pour sensibiliser les jeunes à la choses automobiles d'avant-guerre !

LES BALADES D'IGOR
2 min ⋅ 17/02/2025

Cette fois-ci le challenge est de faire un tour de l’ouest de la France d’environ 3000 km au volant d’une Ford A de 1929. Cette balade sur les petites routes a pour ambition d’aller à la rencontre des jeunes générations et de faire valoir les notions de partage et de transmission auprès des mouflets. Je crois beaucoup en cette passation et roulerai ainsi au profit des Apprentis d’Auteuil.

En 2021, à l’occasion de son raid « Cap ou pas Cap ? - Pétronille et ses amies» de 2000 km en Citroën Traction et Simca Aronde, ce sont 3965 euros qui avaient été récoltés au profit de cette association. On peut faire tellement mieux !

Dans un premier temps, la Ford A va effectuer un parcours sur les petites routes de l’ouest de la France et rouler vers des centres de formations, clubs et plus globalement des collectionneurs de voitures.

En leur compagnie, je rendrai visite à différents établissements dont la vocation est la protection des enfants et leur formation. L’aventure a été plébiscitée par le bureau de la FFVE qui a tout de suite rejoint le projet. Ainsi je passerai par les villes et villages labélisés par la Fédération, une forêt reboisée dans le cadre de l’accord « 1 attestation, 1 arbre » et quelques hauts lieux de l’automobile. Ce projet a l’ambition de faire naitre des vocations en faisant découvrir les métiers qui touchent à l’automobile de collection. Il faut savoir que selon la dernière enquête de la Fédération Françaises des Véhicules d’Epoque, 39% des entreprises du secteur auront besoin de recruter dans les 5 ans à venir. Et puis l’objectif est également de favoriser le financement direct des Apprentis d’Auteuil en faisant appel aux dons à l’occasion du voyage et sur l’ensemble des événements auxquels la voiture sera associée avec en tête le Classic Festival à Nogaro et les Classic Days au Mans et à Magny-Cours.

LE PARCOURS

30 avril : Tonnay-Charente (17) - Surgères (17) - Cerizay (79) - Forêts de Vaas (72) - CFA Le Mans (72)

1er mai : Centre de formation du Mans (72) - Cormeilles (27) - Pont l’Evèque (14)

2 mai : Pont-l’Evèque (14) - Beaussais (22)

3 mai : Beaussais (22) - Etablissement « Apprentis d’Auteuil » de St Michel Priziac (56)

4 mai : Priziac (56) - La Bosse de Bretagne (56)

5 mai : La Bosse de Bretagne (56) - La Chaise (85) - Fontenay-le-Comte (85)

6 mai : Fontenay-le-Comte (85) - Blaye (33) - Lycée St Joseph « Apprentis d’Auteuil » de Blanquefort (33)

7 mai : Blanquefort (33) - La Réole (33) - Barbotan-les-Thermes (32) - Nogaro (32)

8 mai : Nogaro (32) - Castres (81)

9 mai : Castres (81) - Monestiès (81) - Campus St Lubin « Apprentis d’Auteuil et rassemblement à Caussade (82) - Castelnau-Montratier (46) - Villefranche du Périgord (24)

10 mai : Villefranche (24) - Saint-Geniès (24) - Angoulême (16) – Tonnay-Charente (17)

Cette boucle est mise en oeuvre avec le soutien de la FFVE, Autosur, Classic Days & Festival - Max Mamers Management, Benson and Cherry, Charm’hotels, Solub Classic oil, Max-Evénements, Paris Sud Batteries.

LES BALADES D'IGOR

Par igor biétry

À propos de l’auteur de Les balades d'Igor …

Journaliste de la locomotion depuis 40 ans en 2024, Igor Biétry oeuvre dans la presse écrite, en radio ainsi qu’à la télévision. Il est une des références en matière et présentation des grands événements de l’auto et de la moto ancienne. Autos, motos, avions, bateaux (et même les chevaux !) font partie de son quotidien de journaliste

Les derniers articles publiés